•  

    Bonsoir à tous et toutes!


    Voici enfin les résultats de notre concours...Nous avons cuisiné tout le WE et avons testé les 3 super recettes que nous avions préselectionnées parmi les 18 initiales.


    Avant de vous dévoiler le résultat, nous allons décortiquer chaque recette en donnant nos commentaires de réalisation, de dégusattion et nos photos respectives, puisque comme convenu, nous avons cuisiné chacune de noter côté pour ne pas s'influencer!

     

    FONDANT OURSONS GUIMAUVES et CREME TAGADA par Accro au sucre

     

    Voici la photo originale:



    Voici la photo de Marie:

     

    Résultat du concours organisé pour le 1er anniversaire de notre blog

    Et celle d'Esméralda:

     

    Résultat du concours organisé pour le 1er anniversaire de notre blog

    Donc déjà comme vous le voyez, il y a un soucis avec le photo d'Esméralda...et oui dans le trou paumé de Bellegarde/Valserine, où j'habite, il n'y a pas de Fingers blanc....donc j'ai fait la recette avec les fingers classiques!

     

    Pour ce qui est de la réalisation de la recette, nous avons toutes les 2 noté indépendemment qu'il manquait la quantité de sel dans la recette du fondant. Il faut à un moment ajouter du sel mais ce n'est pas noté dans les ingrédients.

    Ensuite les commentaires plus précis de Marie:

    Tout d'abord c''est une recette rapide et simple à faire, même si elle contient plusieurs étapes comme le fondant, puis la crème anglaise.

    En la faisant, j'ai remarqué que la quantité de sel n'était pas précisée, j'ai donc ajouté quand même une pincée de sel.

    Pendant la cuisson, j'ai eu un peu peur à un moment donné car les nounours commençaient à éclater dans le four et à "dégouliner" en un caramel, en tous cas le gateau a bien gonflé.

    Au moment, de la décoration, j'ai pris un grand plaisir à le faire, j'avoue , même si parfois je me suis posée quelques questions : faut-il couper les fingers ?  Après en regardant les photos...j'ai vu que oui. En tous cas, j'aime bien la décoration !

    A la découpe, j'ai trouvé que le " décor" était un peu trop gênant et pendant la dégustation, j'ai trouvé le goût excellent, mais par contre le chocolat noir prenait trop le dessus, et du coup je ne sentais pas le goût du nounours !

     

    Les commentaires d'Esméralda (et de 3  invités qui ne savaient pas à quoi étaient les fâteaux testés):

    La recette est très bien expliquée, le temps de cuisson nickel mais il manque la quantité de sel.

    Ce n'est pas clair non plus s 'il faut incorporer le beurre en pommade dans le chocolat toujours au bain Marie ou hors du feu (ce que j'ai fait).

    Il aurait fallu aussi préciser la quantité necessaire de Smartie's et la quantité de Fingers ne serait-ce que pour prévoir les achats. Par exemple, j'ai divisé les quantités de la recette par 2 pour éviter d'avoir trop avec les autres recettes à tester et, en cassant les fingers en 2 pour faire le tour du gâteau, il m'a quand-même fallu une boîte entière. Donc j'imagine qu'il faut plus d'une boîte pour un gâteau entier.De même il m'a fallu 6 mini paquets de Smartie's pour décorer donc comme c'est une quantité non négligeable, il faudrait préciser.

    Il aurait été pas mal aussi de préciser avec quoi cercler le gâteau. Dans mon cas, j'ai pris un fil en bonbon mais c'est vrai que cette information apparaît au dernier moment dans la recette donc peut-être qu'il faudrait préciser dans les ingrédients de prévoir une attache.

    Contrairement à Marie, j'ai utilisé du chocolat à 54% et pas à 70% comme précisé dans la recette ce qui fait que le goût n'était pas aussi fort que celui que Marie a relevé et que tous les invités ont adoré. Je n'ai pas eu de soucis avec les oursons qui gonflent et caramélisent. Dans mon cas ils sont restés intacts dans le gâteau et c'était pas mal. Les invités n'ont pas reconnu les oursons guimauve mais ils s'en sont approché en croyant que c'était du chamallow. Donc un bon point pour la recette et donc un point de désaccord avec Marie.

    Pour ce qui est de la crème anglaise à la Tagada, le parfum était bien dosé, ce n'était pas trop sucré, tout le monde a reconnu. Par contre l'aspect n'était pas idéal. En fait, au moment de la fonte des Tagada dans le lait, les protéines ont coagulé avec l'acidité de la fraise même en lissant bien. Par contre pour la réalisation, ce n'était pas bien clair car il est noté de respecter la T°C de 84°C et ensuite il est dit que la crème est prête quand elle nappe la spatule..donc je me suis demandé s'il fallait stopper à 84°C ou attendre que la texture soit bonne...j'ai stoppé à 84°C. Du coup la crème n'a pas bouilli comme conseillé donc elle n'a pas tourné mais il restait quand-même des grumeaux à cause de la Tagada qui a fait tourner le lait.

    2 invités sur les 4 à déguster ont trouvé que la crème permettait d'adoucir le côté fort du chocolat. 2 ont trouvé que la crème était de trop. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature!

     Au final tous les invités ont aimé cette recette qui est d'ailleurs celle qui leur a le plus plu visuellement...Un seul invité a trouvé que les fingers étaient de trop.

     

    TARTE SMARTIES ET KITKAT DE Sandrine 

     Voici la photo originale:

     

    tartleo-3.JPG

    Voici la photo de Marie:

    Résultat du concours organisé pour le 1er anniversaire de notre blog

    Et celle d'Esméralda:

     

    Résultat du concours organisé pour le 1er anniversaire de notre blog

     OK...mes tartelettes sont moins belles....

    Ensuite les commentaires plus précis de Marie:

    J'ai trouvé cette recette était  assez rapide d'éxécution, mais le temps de repos pour la pâte et la mousse , un peu longue....peut-être parce que j'ai suivi l'ordre indiqué sur la recette et que j'aurais pu m'organiser autrement?

    Pendant la réalisation je n'ai même pas utilisé de poche à douilles pour remplir mes tartelettes, car ma mousse n'avait pas de tenue ...je n'ai pas vraiment compris pourquoi...ptet le fait de diviser les quantités en 3 (oui, malgré ma gourmandise, je tiens un peu à ma ligne ;) )

    Par contre niveau goût, j'ai bien retrouvé le goût du smarties et les morceaux croustillants de Kit Kat !

     

    Les commentaires d'Esméralda (et de ses 3 invités)


    La recette est très facile à suivre et bien expliquée, le temps de cuisson est nickel. Par contre je me suis posé quelques questions notamment sur le diamètre des tartelettes. Je pense que les miennes devaient être trop petites car j'ai réalisé18 tartelettes au lieu de 12. Il faudrait peut-être le préciser dans les instructions.  Ensuite l'ordre de la recette n'est pas très logique, comme la pâte repose 1h et que la mousse doit reposer 2h, il faudrait d'abord faire la mousse et ensuite la pâte. Ce que j'ai fait finalement. ça permet d'attendre moins contrairement à Marie.

    La quantité de lait pour faire fondre les Smartie's n'étaient pas suffisante pour moi, il a fallu l'augmenter pas mal...

    Je n'ai pas trouvé que la mousse était trop liquide contrairement à Marie, peut-être que mes oeufs en neige étaient beaucoup plus fermes. Les invités étaient d'accord avec moi sur la bonne consistance de la mousse.

    Les invités n'ont ni reconnu les Smartie's dans la mousse ni le kit kat. Je pense qu'il faudrait incorporer les kitkat au dernier moment et pas avant la réfrigération. Car en fait ils ont ramolli dans la mousse au lieu de garder leur croquant. Du coup les invités ont cru que c'était juste des copeaux de chocolat. Donc sur ce point je ne suis pas d'accord avec Marie on ne reconnaît pas bien les bonbons.

     Les 3/4 des invités ont trouvé trop fort le goût de l'amande de la pâte. Peut-être que juste l'amande en poudre aurait suffi sans l'arôme. C'est vrai que ça cachait un peu le goût des bonbons. Peut-être que l'arôme que j'ai utilisé était trop puissant? Je pense que je referai cette recette de pâte car la texture et la tenue sont très bonnes mais je ne mettrai pas l'arôme.

    L'avis des invités a donc été plus mitigé sur cette recette même si franchement il s'agissait de départager 3 excellentes recettes et que du coup les différences se font sur du chipotage...Tout le monde a terminé son assiette!

     

    COOKIES BRIOCHES AUX PRALINES par Estelle


    Voici le photo originale:



    Voici la photo de Marie:

    Résultat du concours organisé pour le 1er anniversaire de notre blog

    Voici la photo d'Esméralda:

     

    Résultat du concours organisé pour le 1er anniversaire de notre blog



    Ensuite les commentaires plus précis de Marie:

    Cette recette était rapide à faire , la plus rapide entre les 3.

    J'étais assez étonnée d'utiliser le philadelphia... la pâte collait aux mains, j'aurais pu rajouter de la farine, mais commme je ne savais pas trop à quoi m'en tenir au niveau de la consistance de la pâte , je ne l'ai pas fait . Dans le four, je n'ai pas étés déçue du rendu: les biscuits ont super bien levé à la cuisson !
    Au niveau de la dégustation, on sentait bien le goût de la praline....J'ai gouté le biscuit à la sortie du four, et la texture m'a un peu étonnée. Le lendemain, j'en ai remangé un ...et j'ai trouvé la texture un peu trop sèche. Je suis pas trop fan de cette texture.

     

    Les commentaires d'Esméralda (et de ses 3 invités)

    Comme pour les 2 recettes précédentes, les explications sont très claires et faciles à suivre! Par contre le philadelphia, même passé 10s au micro onde est dur à incorporer. Je pense qu'il s'agit d'une différence de puissance du micron-onde. Le mien est à 450W donc peut-être préciser la puissance du four dans la recette pour pouvoir ajuster le temps en fonction de ça.

    Ce serait plus simple aussi d'indiquer le poids de Phladelphia au lieu d'un nombre de cuillères car quand on a un ingrédient solide, c'est toujours difficile à bien respecter la quantité.

    J'ai également mis 3 gouttes de colorant rouge comme dans la recette mais mes cookies étaient vraiment très roses (ce qui en soit n'est pas du tout dérangeant) mais du coup je pense que mes gouttes étaient beaucoup plus grosses!

    Je n'ai pas trouvé très clair le fait de rajouter de la farine en fonction de la consistance puisqu'il n'est pas précisé quelle consistance doit être obtenue. Pour ma part je n'ai rien rajouté mais si Marie trouve que la pâte colle c'est que dans son cas il aurait fallu le faire..je ne sais pas, c'est vrai que c'est mieux d'avoir un poids clair et net à respecter et c'est tout ou alors donner des indications sur la texture à obtenir.

    Enfin, j'ai fait des boules moyennes et j'ai obtenu 8 cookies au lieu de 15. Donc je pense qu'il vaut mieux noter "petites boules" dans la recette ou alors appeler ça des mini-cookies ou donenr une taille approximative car c'est toujours subkectif.

    Par contre le temps de cuisson est nickel même si j'ai cuit le tout à 180°C et pas 185 comme indiqué car mon four n'est pas assez précis...

    Passons à la dégustation. Les invités ont évidemment tous reconnu qu'il y avait de la praline même sans gouter mais là forcément, c'était visible!

    Par contre ils ont été surpris par la texture puisque je ne leur avait pas dit que c'était des cookies briochés. Ils ont été très agréablement surpris d'ailleurs. La balance de sucre et de bonbon est bien réussie. Par contre tout le monde s'est accordé à dire qu'il manque quelque chose dans la pête, peut-être un peu de vanille. 2 invités sur 4 ont été gênés, comme Marie, par le goût de la levure. Mais comme pour les 2 recettes précédentes, tout le monde a fini son cookie!

     

    RESULTAT FINAL

    Finalement, ces 3 recettes sont excellentes, elles ont toutes leur point fort et leur point faible, mais il a fallu départager...

    le classement par Marie:

     

    1) Tartes Smartie's KitKat

    2) Fondant oursons Guimauves

    3) Cookies briochés à la praline

     

    Le classement par Esméralda et ses invités:

     

    1) Fondant oursons Guimauves

    2) Cookies briochés à la praline

    3) Tartes Smartie's KitKat

     

    La gagnante est donc Accro au sucre avec son moelleux ourson, fingers et smarties et crème anglaise Tagada! Bravo!!

     

    Encore merci aux 3 finalistes, cela a été un plaisir de tester vos recettes, vous êtes vraiment de super cuisinières et il y a fort à parier que nous retesterons d'autres recettes de vos blogs respectifs.

    Excellente soirée!

     

    PS: Accro au sucre, envoie-nous ton adresse en MP à marie-et-esmeralda@netcourrier.com

     

    Marie et Esméralda


    3 commentaires
  • Bonjour!

     

    Aujourd'hui nous soufflons la première bougie de notre blog! Avec près de 24500 visites, nous espérons que ce blog aura su vous charmer et que vous revenez de temps en temps faire un tour parmi nos recettes!

    Nous voulions vous remercier pour toutes vos contributions et messages super sympas au fil de nos articles. Nous espérons aussi que vous avez testé et apprécié nos recettes et vous envourageons à partager avec nous les photos de vos réalisations!

    Comme vous le savez, pour fêter ce premier anniversaire, nous avons organisé un concours sur le thème des bonbons. Aujourd'hui nous allons passer notre journée à cuisiner pour tester les 3 meilleures recettes et demain soir nous vous donnerons le nom de la gagnante puisqu'il s'agit de 3 filles finalistes!

     

    encore merci pour tout!!!

    plein de bises!

     

    Marie et Esméralda


    5 commentaires
  • Bonjour!

     

    Aujourd'hui je vous propose de réaliser un chutney de figues aux bonbons bouteilles de cola!

     

    Chutney aux figues et bonbons cola

    Ingrédients:

    7 figues fraîches ou congelées

    1 petit oignon

    1 noisette de beurre

    15 à 20 bouteilles de cola lisses (pas les acides)

    1cs de vinaigre balsamique

    sel

    poivre 5 baies

     

    Réalisation:

    Si les figues sont surgelées, faites-les décongeler.

    Hachez menu l'oignon et faites-le revenir dans une noisette de beurre.

    Prélevez la chair des figues et ajoutez-la aux oignons. Ajoutez les bouteilles de cola aussitôt aisni que le vinaigre, le sel et le poivre.

    Laissez mijoter en remuant pour bien dissoudre els bonbons. Laissez compoter ensuite 5minutes.

    Consommez aussitôt ou gardez au frais.

     

    PS: Au plus vous mettez de bonbons, au plus le chutney aura tendance à se figer comme uen gelée lorsque vous le garderez au réfrégirateur. Pour ma part, j'ai utilisé 20 bouteilles pour bien ressentir le goût cola. ensuite je fais légèrement tièdir le chutney avant dégustation pour qu'il redevienne bien souple. Donc à vous de voir!

     

    Esméralda

     


     

    Vous pouvez trouver les bouteilles cola sur le site de notre partenaire:
     

     

      Bonbons gourmands...Notre nouveau partenaire!

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour!

     

    Alors c'est vraiment avec beaucoup de plaisir que nous avons reçu vos 18 participations toutes plus belles et alléchantes les unes que les autres! Malheureusement, il a fallu faire un choix...alors nous avons noté chacune dans notre coin les recettes selon les critères détaillès dans le réglement puis nous avons fait les moyennes des 2 notes.

     

    Du coup les 3 recettes qui ont obtenu le plus de points sont:

     

    Sandrine avec ses tartelettes smarties kitkat:

    tartleo-3.JPG

    Accro au sucre avec son moelleux ourson, fingers et smarties et crème anglaise Tagada:



    Estelle avec ses cookies briochés aux pralines:

     

    Maintenant il ne nous reste plus qu'à réaliser ces recettes, de nouveau chacune de notre côté, pour les départager...

    La suite au prochain épisode!!

     

    En tout cas un grand merci pour votre enthousiasme pour ce concours!!

     

    Esméralda


    3 commentaires
  • Bonjour,

     

    voici la 17

    8ème participation à notre concours de recette:

    cookies aux framboises et Carambara par Bulle en cuisine!

     

     

    Copié/collé de sa recette:

     

    Cookies à la framboise et aux Carambar

    Ingrédients :

    160 g de beurre
    150 g de sucre
    1 oeuf
    300 g de farine
    5 Carambar au caramel
    150 g de framboises (fraîches ou surgelées)

    Couper le beurre ramolli en petits morceaux et le mettre dans un saladier. Ajouter le sucre et bien  mélanger en crème.
    Ajouter l’oeuf. Mélanger. Puis ajouter petit à petit la farine.
    Couper les Carambar en petits morceaux (à l’aide de ciseaux de cuisine, c’est plus facile ! ). Les incorporer au mélange.


    Ajouter les framboises et remuer délicatement pour ne pas les casser.
    Faire un boudin de la pâte et la laisser reposer une trentaine de minutes au frais.
    Préchauffer le four à 180°C.
    Couper des rondelles d’environ 1,5 cm dans la pâte à cookies.
    Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire environ 20 mn.
    Laisser refroidir sur une grille.

    Ne pas trop mettre de Carambar, sinon les cookies seraient vraiment trop sucrés !

     

    Bulle en Cuisine


    votre commentaire
  • Bonjour,

     

     

     

    voici la 17 ème participation à notre concours de recette:

    Fondant chocolat et oursons en guimauve, crème anglaise aux Fraises Tagada par L'accro au sucre!

     

     

     

     

    Copié/collé de sa recette:

     

     

     

    Les ingrédients pour le gâteau et la crème Tagada


    Les ingrédients pour le fondant chocolat et oursons en guimauve (inspiré de la recette donnée sur le site de SibO SibOn)

    100g de chocolat noir 70%
    63g de beurre pommade
    2 œufs
    40g de sucre
    1/2 cc de levure
    50g de farine
    8 oursons en guimauve

    Les ingrédients pour la crème anglaise aux Fraises Tagada


    25cl de lait demi écrémé
    25g de Fraises Tagada
    2 jaunes d’œufs
    20g de sucre
    colorant rouge (en poudre pour moi)

    Les ingrédients pour la décoration


    Nutella
    Fingers au chocolat blanc
    Smarties (j'ai pris des mini à cause de ma puce de 2 ans et demi qui a tendance à avaler tout rond)

    La réalisation du  fondant chocolat et oursons en guimauve

     

     

     

    Préchauffer le four à 180°. Couper les oursons en dés


    1. Préparer un bain-marie. Mettre le chocolat coupé en carrés dans un bol en inox. Le faire fondre au bain-marie. Bien lisser.

    2. Incorporer dans le chocolat le beurre en pommade. Bien mélanger.

    3. Dans un autre récipient, mélanger les œufs et le sucre. Fouetter puis incorporer la farine, la levure et le sel. Bien mélanger à nouveau.

    4. Réunir les 2 préparations, bien mélanger et incorporer les oursons en guimauve taillés en dés.

    5. Beurrer un moule de 15cm de diamètre (un cercle à pâtisserie réglable pour moi), y verser la pâte puis faire cuire la préparation 20 min.

    6. Laisser refroidir avant de démouler.

    La réalisation de la  crème anglaise aux Fraises Tagada


    1. Porter le lait à ébullition avec les Tagada. Les laisser fondre et lisser.

    2.  Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre.

    3. Verser le lait chaud sur le mélange jaunes/ œufs.

    4. Remettre la préparation sur le feu. Porter le tout à 84° sans cesser de tourner avec une cuillère en bois. Votre crème est prête lorsqu'elle nappe le dos de la cuillère. Attention à ne pas la faire bouillir sous peine qu'elle tourne! Vous pouvez rajouter une pointe de colorant si vous le souhaitez (ou quelques gouttes si votre colorant est liquide).

    5. Laisser refroidir puis mettre la crème dans un bol. Filmer et laisser au réfrigérateur.

    Le montage


    1. Poser le gâteau démoulé sur un plat se service.

    2. Coller les Fingers à l'aide d'une pointe de Nutella.

    3. Cercler l'ensemble (pour éviter que le poids des Smarties ne fasse tomber les Fingers).

    4. Déposer les Smarties dans le nid.



    Une fois le gâteau coupé, accompagner les parts d'un peu de crème anglaise à la Fraise Tagada (c'est encore plus régressif)!

    A la dégustation, le gâteau est vraiment fondant. On sent bien la guimauve même si elle a fondu lors de la cuisson. La crème a un vrai goût de bonbon et on se ressert volontiers!

     

    L'accro au sucre.


    1 commentaire
  • Bonjour!

     

    Il vous reste de la bière blonde et vous ne vous sentez pas de la finir?? Et bien essayez cette recette de tarte à la bière blanche et vous serez agréablement surpris!

     

    Voici les photos:

    Tarte à la bière blonde

     

    Tarte à la bière blonde

    Ingrédients:

    une pâte brisée

    15 cl de bière blonde

    80 g de cassonade

    30 g de crème fraîche épaisse (environ 2 cuillères à soupe)

    2 oeufs moyens

     

    Réalisation:

    Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, battez les oeufs et incorporez la crème fraîche. Lorsque la crème est bien  mélangée, ajoutez doucement la bière et mélangez bien.

    Etalez la pâte dans un plat beurré ou recouvert de papier cuisson. Parsemez la cassonade directement sur lapâte crue puis recouvrez du mélange à la bière.

    Laissez cuire une 30-40min selon votre four pour que la pâte soit bien cuite.

     

    Esméralda

     

    PS: N'oubliez pas notre concours pour fêter le 1er anniversaire de notre blog (cliquez sur le logo pour le détail)

    Tarte à la bière blonde


    2 commentaires
  • Bonjour!

     

    Nous avons été taguée par Emilie du blog Charlie et la chocolaterie....

    Comme nous sommes 2 dans ce blog, je vais commencer par répondre et Marie répondra dans un prochain article!

     

    Alors les réponses à ses questions:

    * Ton livre de cuisine préféré ? celui que je consulte le plus c'est le larousse de la pâtisserie car il y a tous les basiques. 

    * Ton ingrédient favori en cuisine ? les bonbons!!

    * L'aliment que tu détestes ? les abats 

    * Le plat que tu n'as pas encore goûté (et que tu aimerais bien goûter !) ? le fameux shortbread millionaire

    * Ton blog préféré, hors blogs culinaires ? le blog de couture Petit citron

    * La recette que tu rates à tous les coups ? les macarons...c'est à cause de mon four!

    * Si je t'offre un cours de cuisine de 2h quel thème choisis-tu ? la pâtisserie ou un cours de cuisine étrangère

    * Si tu devais parler d'autre chose que de cuisine sur ton blog ce serait... ? de mes loisirs créatifs (mais j'ai un autre blog pour ça...)

    * Les 3 personnalités que tu aimerais inviter à dîner ? ....euh!! une colle!!! ben je ne sais pas...peut-être pour l'ambiance, Elie Seimoun, Dubosc et Florence Foresti

    * Le menu que tu leur préparerais ? un menu qu'avec des bonbons de l'apéro au dessert

    * Ce que tu commandes souvent au restaurant ? des lasagnes dans un restau Italien, des Nems chez le chinois, du poulet Korma chez l'Indien, du Pat thaï chez le Thaïlandais...

     

     

    Mes questions pour les  blogs que je vais taguer:

    * Quel est ton bonbon préféré?

    * Depuis quand tu cuisines?

    * Tu préfères cuisiner sucré ou salé?

    * est-ce que tu réalises souvent des recettes d'autres blogs culinaires?

    * quelle recette avec des bonbons tu aimerais que j'invente pour toi et que je te dédie spécialement (même salée)?

    * quel est ton ustensile fétiche en cuisine?

    * quelle cuisine étrangère tu préfères?

    * quel est ton plus beau ratage culinaire?

    * et quelle est ta plus belle réussite (fierté) culinaire?

    * si tu devais donner un conseil à un débutant en cuisine?

    * quelle est ton expression favorite?

     

     

    Les blogs que je tague:

     

    Poupougnette

    Gateaugaga

    Les filles de 1,2,3...cuisinez!

    Variation gourmande

    L'avis (ou la vie) d'une maman

    Epices et moi

    Kaderick en Kuizinn

    Coco canelle

    Passion 3-D

     Naty

    Lilizinz

     

    Voilou!

     

    Les règles du jeu

     

    * il faut poster les règles.

    * chaque personne doit répondre à 11 choses sur elle sur son blog.

    * puis créer 11 nouvelles questions pour les personnes taguées.

    * choisir 11 personnes et mettre un lien vers leur blog.

    * se rendre sur leur blog pour les informer qu'elles ont été taguées

    * ne faire aucun tag sans prévenir

    * taguer 11 personnes

    Je me languis de vous lire!

     

     

    PS: N'oubliez pas noter concours

    Tarte à la bière blonde

     


    Esméralda

     


    3 commentaires
  • Bonjour,

     

    voici la 16 ème participation à notre concours de recette: mini tourtes aux pommes caramélisées et carmales magnificat par Valérie.

     

    Copié/collé de sa recette:

     

    Mini Tourtes pommes magnif 1

     

    Ingrédients pour 12 mini tourtes :

     

    - 1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée (maison ou toute prête)

    - 1 belle pommes

    - 9 Magnificat de Lutti

    - un peu de lait et de sucre pour la dorure

     

     

     

     Mini Tourtes pommes magnif 2

     

     

    Pelez et découpez la pomme en petits morceaux.

    Dans une poêle laissez fondre les Magnificat de Lutti ; ajoutez ensuite les morceaux de pomme et enrobez les avec le caramel fondu.

    Préchauffez le four à 180°.

    Etalez la pâte et dégoutez des petits ronds à l'aide d'un emporte pièces.

    Mettez la moitié des ronds de pâte sur une plaque revêtue de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone.

     

     

    Mini Tourtes pommes magnif 3

     


    Déposez des petits tas de pommes caramélisées et recouvrez avec les autres ronds de pâte.

    Mélangez un peu delait et de sucre dans une jatte et étalez sur les mini tourtes.

    Enfournez pendant 20 minutes.

    Laissez refroidir un peu avant de les déguster tièdes ou froides. 

     

     Mini Tourtes pommes magnif 4

    Merci Valérie!

    et vous, ça vous dit de participer??
     

     (cliquez sur le logo pour le détail)

    Tarte à la bière blonde

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

     

    voici la 15 ème participation à notre concours de recette: crêpes aux pommes et aux Carambars par Campaspe.

     

     

    15ème participation à notre concours: crêpes aux pommes et aux carambars

     

    Copié/collé de la recette:

     

     

     

    Ingrédients (Pour 4 personnes) :

     

    Pour les crêpes :

     

    250g de farine

    4 œufs

    50 cl de jus de pommes

    1 pincée de sel

    Une cuillerée d’huile

     

    Pour la présentation :

     

    4 pommes + 1 pour la décoration

    6 carambars

    15 cl de crème liquide

    Sucre glace



    Préparation :

    Dans un saladier, faire un puits avec la farine, rajouter la pincée de sel et y casser les œufs. Les mélanger progressivement avec un fouet en ajoutant le jus de pommes. Huiler une crêpière et la chauffer puis y verser une louche de pâte. Etaler celle-ci et laisser cuire à feu doux. Retourner en faisant sauter à mi-cuisson. Préparer de la sorte huit crêpes.

    Eplucher les quatre pommes et les couper en quartiers puis en tranches fines. Les mettre dans une casserole avec la cassonade et cuire à feu doux.

    Amener la crème à ébullition et y ajouter les carambars. Faire fondre à feu doux. Retirer du feu.

    Couper la pomme restante en tranches fines.

    Procéder au montage des assiettes : Garnir les crêpes de compote de pommes et les replier en deux. Les disposer deux par deux dans les assiettes. Saupoudrer les crêpes de sucre glace. Faire des échancrures et y verser la sauce caramel. Disposer des tranches de pommes entre les deux crêpes. Servir tiède.


    Merci Campaspe!


     

    et vous, ça vous dit de participer??
     

     (cliquez sur le logo pour le détail)

    Tarte à la bière blonde


     

     


    3 commentaires
  • Bonjour,

     

    voici la 14 ème participation à notre concours de recette: oeufs à la neige aux Carambar par Natty.

     

     

     

    Copié/collé de la recette:

    oeufs-a-la-neige-carambar3.jpg

     

     

     

    Ingrédients :

     

     

     

    Une vingtaine de Carambars®
    25 cl de lait
    25 cl de crème fraîche
    4 oeufs
    120 g de sucre en poudre

     

     

     

     

     

    Préparation :

     

     

     

    Pour la crème :

     

    Versez le lait, la crème et les Carambars® dans une casserole et faites chauffer jusqu'à ce que les Carambars® soient bien fondus.

     


     

    Séparez les blancs d'oeufs des jaunes d'oeufs puis blanchissez  les jaunes d'oeufs avec 90 g de sucre en les mélangeant rapidement.

     


     

    Versez ensuite un peu de Carambars®  fondus dans le mélange blanchi et remuez.

     

    Reversez rapidement le tout dans le reste de la casserole. Faites cuire à feu doux sans porter à ébullition, sans cesser de remuer doucement avec une maryse en plastique rigide, jusqu'à l'obtention d'une crème nappante.

     


     

    Laissez reposer le mélange au réfrigérateur durant 3 heures.

     


     

    Pour les oeufs en neige :

     

    Préparez 6 ramequins.

     

    Montez ensuite les blancs en neige en incorporant le reste de sucre. Versez une cuil. à soupe d'eau dans chaque ramequins et remplissez-les de vos blancs d'oeufs, puis lissez à ras.

     


     

    Faites-les cuire au micro-ondes (450 Watts) environ 20 secondes. Retournez-les ensuite dans une assiette en donnant un petit coup sec pour les démouler.

     


     

    Pour les chips de Carambars® :

     

    Préchauffez votre four à 190°.

     

    Coupez le reste de vos Carambars® en deux. Passez-les au four sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, 6 minutes environ, jusqu'à ce que les Carambars® s’aplatissent et croustillent.

     


     

    Dans des grands verres à cocktails, versez votre crème refroidie, ajoutez délicatement vos oeufs en neige par dessus, puis intégrez-y quelques chips de Carambars®.  


     

    Merci Natty!
    et vous, ça vous dit de participer??
     

     (cliquez sur le logo pour le détail)

    Tarte à la bière blonde

     

     

     



    votre commentaire
  • Bonjour,

     

    voici la 13 ème participation à notre concours de recette: cookies au chocolat blanc et chamallows par Céline.

     

    Copié/collé de la recette:

    Ingrédients:
    1 oeuf
    150 g de beurre mou
    100 g de cassonade
    50 g d' amande en poudre
     
    200 g de farine
    1/2 CàC de Sel
    1 sachet de levure
    90 g de flocon d'avoine
    100g de chocolat blanc concassé
    10 chamallow coupés en petits morceaux (avec des ciseaux)
      
     
      
    Mélanger le beurre mou avec le sucre. Ajouter l'oeuf et mélanger.
    Ajouter le sel, la levure, la farine et l'amande et mélanger (j'ai mis les mains c'était plus simple et plus rapide).
    Ajouter les flocons d'avoine, le chocolat et les chamallows et mélanger toujours à la main pour que les ingrédients soient bien répartis.
    Mettre la pâte à cookies une dizaine de minutes au frigo. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
    Faire des petites boules à la main, les déposer sur votre plaque de cuisson et les écraser à la main. Enfourner environ 12mns (même s'ils sont encore un peu mous, il faut les sortir, ils durciront en refroidissant).
     
     
    Merci Céline!
    et vous, ça vous dit de participer??
     

     (cliquez sur le logo pour le détail)

    Tarte à la bière blonde


    votre commentaire
  • Bonjour,

     

    voici la 12ème participation à notre concours de recette: cookies briochés aux pralines roses par Estelle.

     

    Copié/collé de la recette:

     

     

    Ingrédients pour environ 15 cookies :

    - 190 gr de farine
    - 60 gr de sucre
    - 1 oeuf
    - 3 càs de crème liquide
    - 1,5 càs de Philadelphia
    - 3 gouttes de colorant alimentaire rouge
    - 2/3 d'un sachet de levure chimique
    - 100 gr de Pralines Roses concassées


     

     
     Dans un saladier, battre l'oeuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter alors la crème liquide, ainsi que le Philadelphia (passé 10 secondes au micro-ondes, ce qui permet d'alléger sa texture, et donc de le travailler plus facilement). Bien mélanger le tout.


     J'ai choisit d'ajouter quelques gouttes de colorant rouge, afin de rosir mes cookies. 3 gouttes de colorant n'apportent pas une couleur très soutenue. A vous de doser selon vos envie, j'ai préféré garder un rose très pâle, pour trancher avec les pralines concassées.

    Introduire la levure chimique à la farine, puis incorporer 2/3 de ce mélange à la préparation précédente.
    Ajouter les pralines concassées, puis terminer avec la farine restante. Selon la consistance de la pâte obtenue, il est possible d'ajouter de la farine.

    Former plusieurs boules de taille moyenne, les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis les aplatir avec la pomme de la main.

    Enfourner alors à four chaud, 185°C, pour 10 minutes.

     
    Merci Estelle!
     
    et vous, ça vous dit de participer??
     

     (cliquez sur le logo pour le détail)

    Tarte à la bière blonde


    1 commentaire
  • Bonjour!

     

    Nous voulions partager avec vous un article qui est paru dans le journal local La tribune Républicaine qui parle...de nous! enfin de nos recettes!

    Voici l'article:

    Merci encore à Gilles Moine pour sa gentillesse,

     

    Bon WE!

     

    Esméralda


    votre commentaire
  • Bonjour!

     

    Aujourd'hui je vous propose de réaliser un crumble de poire et banane aux Michokos...

    Crumble poire banane et Michoko

    Ingrédients (pour 4 personnes):

    8 poires (environ 600g)

    1 banane

    10 petits beurres

    25g de beurre

    20 michokos noirs

     

    Réalisation

    Faites chauffer le four à 200°C.

    Emiettez finement les petits beurres. Mélangez avec le beurre mou coupé en dés avec la pulpe des doigts pour obtenir une pâte à la consistance sableuse.

    Epluchez les fruits, coupez-les en morceaux et déposez les au fond d'un plat adapté.

    Coupé les michokos en morceaux avec un couteau ou des ciseaux alimentaires. Déposez les 2/3 des Michokos avec les fruits.

    Recouvrez avec la pâte à crumble. Déposez les Michokos restants sur la pâte.

    Cuisez une trentaine de minutes.

     

     

    Esméralda

     

    PS: N'oubliez pas notre concours pour fêter le 1er anniversaire de notre blog (cliquez sur le logo pour le détail)

    Tarte à la bière blonde


    1 commentaire