• Résultat du concours organisé pour le 1er anniversaire de notre blog

     

    Bonsoir à tous et toutes!


    Voici enfin les résultats de notre concours...Nous avons cuisiné tout le WE et avons testé les 3 super recettes que nous avions préselectionnées parmi les 18 initiales.


    Avant de vous dévoiler le résultat, nous allons décortiquer chaque recette en donnant nos commentaires de réalisation, de dégusattion et nos photos respectives, puisque comme convenu, nous avons cuisiné chacune de noter côté pour ne pas s'influencer!

     

    FONDANT OURSONS GUIMAUVES et CREME TAGADA par Accro au sucre

     

    Voici la photo originale:



    Voici la photo de Marie:

     

    Résultat du concours organisé pour le 1er anniversaire de notre blog

    Et celle d'Esméralda:

     

    Résultat du concours organisé pour le 1er anniversaire de notre blog

    Donc déjà comme vous le voyez, il y a un soucis avec le photo d'Esméralda...et oui dans le trou paumé de Bellegarde/Valserine, où j'habite, il n'y a pas de Fingers blanc....donc j'ai fait la recette avec les fingers classiques!

     

    Pour ce qui est de la réalisation de la recette, nous avons toutes les 2 noté indépendemment qu'il manquait la quantité de sel dans la recette du fondant. Il faut à un moment ajouter du sel mais ce n'est pas noté dans les ingrédients.

    Ensuite les commentaires plus précis de Marie:

    Tout d'abord c''est une recette rapide et simple à faire, même si elle contient plusieurs étapes comme le fondant, puis la crème anglaise.

    En la faisant, j'ai remarqué que la quantité de sel n'était pas précisée, j'ai donc ajouté quand même une pincée de sel.

    Pendant la cuisson, j'ai eu un peu peur à un moment donné car les nounours commençaient à éclater dans le four et à "dégouliner" en un caramel, en tous cas le gateau a bien gonflé.

    Au moment, de la décoration, j'ai pris un grand plaisir à le faire, j'avoue , même si parfois je me suis posée quelques questions : faut-il couper les fingers ?  Après en regardant les photos...j'ai vu que oui. En tous cas, j'aime bien la décoration !

    A la découpe, j'ai trouvé que le " décor" était un peu trop gênant et pendant la dégustation, j'ai trouvé le goût excellent, mais par contre le chocolat noir prenait trop le dessus, et du coup je ne sentais pas le goût du nounours !

     

    Les commentaires d'Esméralda (et de 3  invités qui ne savaient pas à quoi étaient les fâteaux testés):

    La recette est très bien expliquée, le temps de cuisson nickel mais il manque la quantité de sel.

    Ce n'est pas clair non plus s 'il faut incorporer le beurre en pommade dans le chocolat toujours au bain Marie ou hors du feu (ce que j'ai fait).

    Il aurait fallu aussi préciser la quantité necessaire de Smartie's et la quantité de Fingers ne serait-ce que pour prévoir les achats. Par exemple, j'ai divisé les quantités de la recette par 2 pour éviter d'avoir trop avec les autres recettes à tester et, en cassant les fingers en 2 pour faire le tour du gâteau, il m'a quand-même fallu une boîte entière. Donc j'imagine qu'il faut plus d'une boîte pour un gâteau entier.De même il m'a fallu 6 mini paquets de Smartie's pour décorer donc comme c'est une quantité non négligeable, il faudrait préciser.

    Il aurait été pas mal aussi de préciser avec quoi cercler le gâteau. Dans mon cas, j'ai pris un fil en bonbon mais c'est vrai que cette information apparaît au dernier moment dans la recette donc peut-être qu'il faudrait préciser dans les ingrédients de prévoir une attache.

    Contrairement à Marie, j'ai utilisé du chocolat à 54% et pas à 70% comme précisé dans la recette ce qui fait que le goût n'était pas aussi fort que celui que Marie a relevé et que tous les invités ont adoré. Je n'ai pas eu de soucis avec les oursons qui gonflent et caramélisent. Dans mon cas ils sont restés intacts dans le gâteau et c'était pas mal. Les invités n'ont pas reconnu les oursons guimauve mais ils s'en sont approché en croyant que c'était du chamallow. Donc un bon point pour la recette et donc un point de désaccord avec Marie.

    Pour ce qui est de la crème anglaise à la Tagada, le parfum était bien dosé, ce n'était pas trop sucré, tout le monde a reconnu. Par contre l'aspect n'était pas idéal. En fait, au moment de la fonte des Tagada dans le lait, les protéines ont coagulé avec l'acidité de la fraise même en lissant bien. Par contre pour la réalisation, ce n'était pas bien clair car il est noté de respecter la T°C de 84°C et ensuite il est dit que la crème est prête quand elle nappe la spatule..donc je me suis demandé s'il fallait stopper à 84°C ou attendre que la texture soit bonne...j'ai stoppé à 84°C. Du coup la crème n'a pas bouilli comme conseillé donc elle n'a pas tourné mais il restait quand-même des grumeaux à cause de la Tagada qui a fait tourner le lait.

    2 invités sur les 4 à déguster ont trouvé que la crème permettait d'adoucir le côté fort du chocolat. 2 ont trouvé que la crème était de trop. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature!

     Au final tous les invités ont aimé cette recette qui est d'ailleurs celle qui leur a le plus plu visuellement...Un seul invité a trouvé que les fingers étaient de trop.

     

    TARTE SMARTIES ET KITKAT DE Sandrine 

     Voici la photo originale:

     

    tartleo-3.JPG

    Voici la photo de Marie:

    Résultat du concours organisé pour le 1er anniversaire de notre blog

    Et celle d'Esméralda:

     

    Résultat du concours organisé pour le 1er anniversaire de notre blog

     OK...mes tartelettes sont moins belles....

    Ensuite les commentaires plus précis de Marie:

    J'ai trouvé cette recette était  assez rapide d'éxécution, mais le temps de repos pour la pâte et la mousse , un peu longue....peut-être parce que j'ai suivi l'ordre indiqué sur la recette et que j'aurais pu m'organiser autrement?

    Pendant la réalisation je n'ai même pas utilisé de poche à douilles pour remplir mes tartelettes, car ma mousse n'avait pas de tenue ...je n'ai pas vraiment compris pourquoi...ptet le fait de diviser les quantités en 3 (oui, malgré ma gourmandise, je tiens un peu à ma ligne ;) )

    Par contre niveau goût, j'ai bien retrouvé le goût du smarties et les morceaux croustillants de Kit Kat !

     

    Les commentaires d'Esméralda (et de ses 3 invités)


    La recette est très facile à suivre et bien expliquée, le temps de cuisson est nickel. Par contre je me suis posé quelques questions notamment sur le diamètre des tartelettes. Je pense que les miennes devaient être trop petites car j'ai réalisé18 tartelettes au lieu de 12. Il faudrait peut-être le préciser dans les instructions.  Ensuite l'ordre de la recette n'est pas très logique, comme la pâte repose 1h et que la mousse doit reposer 2h, il faudrait d'abord faire la mousse et ensuite la pâte. Ce que j'ai fait finalement. ça permet d'attendre moins contrairement à Marie.

    La quantité de lait pour faire fondre les Smartie's n'étaient pas suffisante pour moi, il a fallu l'augmenter pas mal...

    Je n'ai pas trouvé que la mousse était trop liquide contrairement à Marie, peut-être que mes oeufs en neige étaient beaucoup plus fermes. Les invités étaient d'accord avec moi sur la bonne consistance de la mousse.

    Les invités n'ont ni reconnu les Smartie's dans la mousse ni le kit kat. Je pense qu'il faudrait incorporer les kitkat au dernier moment et pas avant la réfrigération. Car en fait ils ont ramolli dans la mousse au lieu de garder leur croquant. Du coup les invités ont cru que c'était juste des copeaux de chocolat. Donc sur ce point je ne suis pas d'accord avec Marie on ne reconnaît pas bien les bonbons.

     Les 3/4 des invités ont trouvé trop fort le goût de l'amande de la pâte. Peut-être que juste l'amande en poudre aurait suffi sans l'arôme. C'est vrai que ça cachait un peu le goût des bonbons. Peut-être que l'arôme que j'ai utilisé était trop puissant? Je pense que je referai cette recette de pâte car la texture et la tenue sont très bonnes mais je ne mettrai pas l'arôme.

    L'avis des invités a donc été plus mitigé sur cette recette même si franchement il s'agissait de départager 3 excellentes recettes et que du coup les différences se font sur du chipotage...Tout le monde a terminé son assiette!

     

    COOKIES BRIOCHES AUX PRALINES par Estelle


    Voici le photo originale:



    Voici la photo de Marie:

    Résultat du concours organisé pour le 1er anniversaire de notre blog

    Voici la photo d'Esméralda:

     

    Résultat du concours organisé pour le 1er anniversaire de notre blog



    Ensuite les commentaires plus précis de Marie:

    Cette recette était rapide à faire , la plus rapide entre les 3.

    J'étais assez étonnée d'utiliser le philadelphia... la pâte collait aux mains, j'aurais pu rajouter de la farine, mais commme je ne savais pas trop à quoi m'en tenir au niveau de la consistance de la pâte , je ne l'ai pas fait . Dans le four, je n'ai pas étés déçue du rendu: les biscuits ont super bien levé à la cuisson !
    Au niveau de la dégustation, on sentait bien le goût de la praline....J'ai gouté le biscuit à la sortie du four, et la texture m'a un peu étonnée. Le lendemain, j'en ai remangé un ...et j'ai trouvé la texture un peu trop sèche. Je suis pas trop fan de cette texture.

     

    Les commentaires d'Esméralda (et de ses 3 invités)

    Comme pour les 2 recettes précédentes, les explications sont très claires et faciles à suivre! Par contre le philadelphia, même passé 10s au micro onde est dur à incorporer. Je pense qu'il s'agit d'une différence de puissance du micron-onde. Le mien est à 450W donc peut-être préciser la puissance du four dans la recette pour pouvoir ajuster le temps en fonction de ça.

    Ce serait plus simple aussi d'indiquer le poids de Phladelphia au lieu d'un nombre de cuillères car quand on a un ingrédient solide, c'est toujours difficile à bien respecter la quantité.

    J'ai également mis 3 gouttes de colorant rouge comme dans la recette mais mes cookies étaient vraiment très roses (ce qui en soit n'est pas du tout dérangeant) mais du coup je pense que mes gouttes étaient beaucoup plus grosses!

    Je n'ai pas trouvé très clair le fait de rajouter de la farine en fonction de la consistance puisqu'il n'est pas précisé quelle consistance doit être obtenue. Pour ma part je n'ai rien rajouté mais si Marie trouve que la pâte colle c'est que dans son cas il aurait fallu le faire..je ne sais pas, c'est vrai que c'est mieux d'avoir un poids clair et net à respecter et c'est tout ou alors donner des indications sur la texture à obtenir.

    Enfin, j'ai fait des boules moyennes et j'ai obtenu 8 cookies au lieu de 15. Donc je pense qu'il vaut mieux noter "petites boules" dans la recette ou alors appeler ça des mini-cookies ou donenr une taille approximative car c'est toujours subkectif.

    Par contre le temps de cuisson est nickel même si j'ai cuit le tout à 180°C et pas 185 comme indiqué car mon four n'est pas assez précis...

    Passons à la dégustation. Les invités ont évidemment tous reconnu qu'il y avait de la praline même sans gouter mais là forcément, c'était visible!

    Par contre ils ont été surpris par la texture puisque je ne leur avait pas dit que c'était des cookies briochés. Ils ont été très agréablement surpris d'ailleurs. La balance de sucre et de bonbon est bien réussie. Par contre tout le monde s'est accordé à dire qu'il manque quelque chose dans la pête, peut-être un peu de vanille. 2 invités sur 4 ont été gênés, comme Marie, par le goût de la levure. Mais comme pour les 2 recettes précédentes, tout le monde a fini son cookie!

     

    RESULTAT FINAL

    Finalement, ces 3 recettes sont excellentes, elles ont toutes leur point fort et leur point faible, mais il a fallu départager...

    le classement par Marie:

     

    1) Tartes Smartie's KitKat

    2) Fondant oursons Guimauves

    3) Cookies briochés à la praline

     

    Le classement par Esméralda et ses invités:

     

    1) Fondant oursons Guimauves

    2) Cookies briochés à la praline

    3) Tartes Smartie's KitKat

     

    La gagnante est donc Accro au sucre avec son moelleux ourson, fingers et smarties et crème anglaise Tagada! Bravo!!

     

    Encore merci aux 3 finalistes, cela a été un plaisir de tester vos recettes, vous êtes vraiment de super cuisinières et il y a fort à parier que nous retesterons d'autres recettes de vos blogs respectifs.

    Excellente soirée!

     

    PS: Accro au sucre, envoie-nous ton adresse en MP à marie-et-esmeralda@netcourrier.com

     

    Marie et Esméralda


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Novembre 2012 à 19:12
    kaderick

    et mince le concours est déjà fini !!! 

    j'ai oulié de poster ma recette, tant pis ça sera pour un prochain de votre concours !!!

    en tout cas le gâteau gagnant est trop beaux :-)

    bravo et bisous les filles :* 

    2
    copsandpop Profil de copsandpop
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 22:48

    Ha Dommage que tu aies loupé la date !

    Garde la recette  bien " au chaud" 

    bisous

    3
    Mardi 20 Novembre 2012 à 14:21
    floencuisine

    Bravo pour ce concours et felicitations aux gagnantes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :