• Tarte cannelle et orange sanguine meringuée

     

    Bonjour à tous!

     

    Tout d'abord bonne année 2012!!!

    Après la recette classique de tarte au citron meringuée publiée il y a peu, voici une recette un peu moins classique mais basée sur le même principe: la tarte canelle orange sanguine meringuée.

     

    Voici tout d'abord la photo:

     Tarte cannelle et orange sanguine meringuée

    Ingrédients:

    3 oranges sanguines non traitées

    100g + 50g + 3cs de sucre

    3 oeufs entiers + 2 blancs

    250g + 1cs de farine fluide

    125g de beurre à température ambiante

    1 pincée de sel

    1cc de cannelle

    Réalisation:

    Préchauffez le four à 180°C.

    Préparez la pâte en mélangeant dans un saladier les 250g de farine avec les 3cs de sucre et la canelle. Rajoutez le beurre coupé en dés et malaxez avec les doigts. Lorsque la pâte commence à pouvoir être mise en boule, elle est prête.

    Etalez-la directement dans un moule à tarte. Ajoutez des haricots secs ou des billes en céramique pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson et cuisez la pâte à blanc 20-30minutes selon votre four.

    Pendant ce temps, lavez les oranges. Prélevez le zeste de 2 oranges avec un économe en prenant le moins de peau blanche que possible. Pressez les 3 oranges pour en récolter le jus. Faites chauffer sur feu doux le jus et les zestes. Stoppez la cuisson aux premières ébullitions. 

    Dans un saladier, mélangez 100g de sucre avec les 3 oeufs entiers et 1cs de farine tamisée. Mélangez bien pour éviter les grumeaux.

    Filtrez le jus pour retirer les pépins et le zestes et rajoutez sur le mélange de sucre. Mélangez bien et remettez sur le feu remettez sur le feu pour épaissir la crème. Remuez bien avec une spatule en bois pour rendre la crème homogène. Stoppez la cuisson dès que des gros bouillons apparaissent.

    Lorsque la pâte brisée est cuite, diminuez la température du four à 150°C.

    Montez les blancs en neige bien ferme avec la pincée de sel. Ajoutez ensuite le sucre sans cesser de battre petit à petit.

    Etalez la crème d'orange sur la tarte cuite. Recouvrez du blanc d'oeuf.

    Mettez à cuire une dizaine de minutes. En fait la crème d'orange est cuite, il est donc juste nécessaire de cuire la meringue qui de toute façon restera molle. Au bout de 10min, mettez le four en position grill pour quelques minutes (voire secondes) pour colorer la meringue. Surveillez pour éviter les accidents!!

    Laissez tièdir puis complètement refroidir au réfrégirateur au moins 2h avant de déguster.

    Bonne dégustation!

     

    Esméralda


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :