• Surprise de nounours (ou koalas) en nuage - Rétrospective 21

    Bonjour!

     

    Envie d'un dessert doux comme un nuage??

     


     

     

    Ingrédients (pour 5 personnes):
    5 koalas Lutti
    3 oeufs
    15g de cacao non sucré
    25g de sucre en poudre
    20cl de lait entier
    15g de sucre glace
    1 pincée de sel

    Réalisation de la recette:

    Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les blancs dans un bol. Mélangez les jaunes avec le sucre en poudre dans un saladier. Faites chauffer le lait avec le cacao dans une casserole sur feu doux.
    Aux premières ébullitions, transvasez le lait chaud dans le mélange oeuf/sucre en remuant bien avec un fouet pour éviter la cuisson du jaune trop rapide. Remettez sur le feu en remuant constamment avec une spatule en bois. La crème est prète lorsqu'elle a la texture d'une crème anglaise qui nappe la spatule (environ 5min).
    Filtrez sur chinois et laissez tiédir. Mettez ensuite au réfrigérateur pour que la crème refroidisse complètement.

    A l'aide d'un robot, montez très serrés les blancs en neige et la pincée de sel. Lorsque les blancs ont commencé à avoir une bonne consistance neigeuse, ajoutez le sucre glace en laissant le batteur en position maximale. Stoppez lorsque tout le sucre glace est incorporé. Les blancs doivent être très compacts et adhérer au batteur et au bol (ne doivent pas couler si on renverse le bol).

    Dans un petit bol, déposez un peu de blanc d'oeuf. Déposez un koala et recouvrez de blanc d'oeuf. Tassez avec le dos d'une cuillère à soupe et lissez bien pour bien cacher le koala (voir illustration ci-dessous). Laissez de la hauteur dans le bol car les blancs vont monter à la cuisson comme pour un soufflé.

     


    Faites cuire 30 secondes au micro-ondes à 800watts. A l'aide d'une manique pour ne pas vous bruler, renversez le bol au dessus d'un assiette pour démouler le nuage. Décorez ensuite avec la sauce chocolat plus ou moins généreusement selon vos goûts. Dégustez aussitôt!

    Bon appêtit!

    A noter que le temps de cuisson est donné pour un petit bol (ou une grande tasse) à température ambiante. Si vous utilisez un bol plus gros, cuisez d'abord 30s puis remettez par étape de 10s jusqu'à ce que la consistance des oeufs vous convienne. Cela doit ressembler aux oeufs d'une ile flottante.
    Si vous utilisez le même bol pour chaque cuisson, rincez-le à l'eau froide entre chaque cuisson pour le refroidir sinon les oeufs vont trop cuire et seront élastiques.

    Esméralda


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :