• Salon Sugar Paris...la déception!

    Coucou les gourmands!

    Me voilà de retour de mon WE gourmand à Paris où je suis montée spécialement pour le salon sugar Paris avec Marie!
    J'avais posé ma journée du vendredi afin de pouvoir profiter du salon Vendredi et samedi car je m'étais dit qu'il y aurait moins de monde le vendredi...et puis j'avais acheté mes billets d'avion en janvier donc près de 3 mois à l'avance tout comme Marie! On avait choisi un hôtel pas très loin du parc floral afin de pouvoir aller au salon de l'ouverture à la fermeture... J'ai même payé un bagage en soute en prévision de mes achats! c'est dire comme on l'attendait ce salon!
    J'ai même essayé de gagner des places à tout prix en participant à divers concours organisés par divers futurs participants et d'ailleurs j'ai gagné une place, trop contente!
    Et puis voilà vendredi arrive, je me lève à 4h, et oui mon avion décollait de Nice à 6:30, il fallait que J’arrive à l'ouverture du salon! Marie en fait de même au départ de Genève et on se retrouve à Paris Orly pour 7:45 trop excitées!
    On arrive finalement au salon après quelques petites erreurs de trajet, les vraies touristes et là on se retrouve devant une foule super longue pour rentrer....pfiou! Heureusement on avait des places gratuites car on était blogueuses partenaires alors on a remonté la file pour accéder à l'entrée réservée à ceux qui avaient déjà leur place...désolées, désolées, on a nos places, pardon, excusez nous....mais surprise! Pas de file pour les gens qui ont déjà leur place!
    Bizarre cette organisation...c'est pas grave on joue des coudes pour passer et ouf, on y est!
    Vite vite on va au stand de Chloé S pour une dédicace pour Marie qui a acheté son livre quelques années plus tôt... Et Chloé dédicace le livre de Marie. Ça commence bien!

     

    Salon Sugar Paris...la déception!




    On a alors commencé à faire le tour du salon en se disant qu'on ferait les repérages le matin, qu'on irait manger dehors le midi (oui on avait réservé une table dans un bistrot de Cyril Lignac...) et qu'on reviendrait faire les achats de ce qu'on a repéré après manger. Et puis en fait en 1h on avait fait le tour...5 fois!


    En fait on s'était trompées...c'était pas un salon de la pâtisserie comme noté sur l'affiche ou encore sur le site internet...

    Salon Sugar Paris...la déception!

     

     

    c'était un salon pour la pâte à sucre...et les stands se ressemblaient tous... Pas de nouveauté pour nous, pas de promo alléchante...pas de demo spectaculaire...beaucoup de queue, beaucoup de monde...rien envie d'acheter...déception!
    Bon allez on s'est dit que c'était aussi la fatigue de se lever si tôt et le monde qui nous rendaient peu tolérantes alors on s'est dit qu'on allait manger dehors et on reviendrait après...euh ben non on n'a pas eu envie de revenir...
    On s'est dit qu'on reviendrait samedi, après tout on avait réservé un atelier de Sweet Table!! On s'est dit qu'on ferait l'atelier puis un tour au salon ensuite pour lui donner une seconde chance...et puis on devait retrouver des blogueuses le lendemain alors avec d'autres passionnées peut être qu'on allait voir tout ça autrement...


    Alors on a passé notre vendredi après-midi dans Paris à papillonner d'adresse gourmande en adresse gourmande...d'abord le bistrot de Cyril Lignac: le Chardenoux des près,

    Salon Sugar Paris...la déception!

    puis la pâtisserie de Pierre Hermé avec son fameux macaron Ispahan...

    Salon Sugar Paris...la déception!

    Salon Sugar Paris...la déception!

    la chocolaterie de Pierre Marcolini ....

    Salon Sugar Paris...la déception!

    et enfin la pâtisserie de Ladurée avec ses macarons et ses religieuses à la rose et à la violette!

    Salon Sugar Paris...la déception!


    On n'avait pas perdu notre vendredi et je ne suis pas sure que la marche que nous avons faite toute la journée aura suffit à éliminer toutes les calories ingurgitées!


    Le lendemain on s'est levées pleines d'espoir pour assister à notre atelier...faut dire qu'on devait apprendre à décorer une sweet table pendant 2h de cours avec Laure Faraggi.
    Le programme était alléchant, 2h pendant lesquelles on allait découvrir le savoir faire des kits à imprimer avec plein de super petites choses à fabriquer...je vous laisse découvrir tout ça:

    Salon Sugar Paris...la déception!



    On a appris 2j avant le salon que l' on devait venir avec du sacré matos : ciseaux, cuter, scotch double face, colle, tapis de découpe...
    Bon j'avoue que sur le coup ça m'a un peu refroidie car je pensais que le matériel serait fourni...comme je venais en avion avec bagage en soute autant dire que le cuter et la paire de ciseaux allaient faire désordre alors j'ai demandé à ma meilleure amie qui habite à Paris de me dépanner...parce que mes messages aux organisateurs du salon pour me dépanner sont restés sans réponse. Enfin bref tout ce matériel nécessaire annonçait un super atelier!


    Bref retour au salon, on arrive un poil à la bourre pour l'atelier encore à cause d'un souci de trajet et de timing (ok on n'est pas très douées de ce côté là!) et là....une foule humaine hallucinante!!!!!!!!!
    3 fois plus de monde que la veille. Accès totalement bouchés...purée il va falloir encore remonter la file mais alors là c'est vraiment pas gagné avec les gens aussi compacts! Et puis on remonte toute cette foule et arrivées au portail on se rend compte que c'était un vigile qui bloquait l'accès pour que la télé puisse filmer...

    heureusement à la vue de notre réservation pour le salon, le vigile nous laisse passer et on laisse tous ces gens attendre derrière nous...purée comme ils vont être déçus d'avoir autant attendu pour ça!

    Mais nous on est censées s'éclater pendant notre atelier! 2h de scrap pour réussir une sweet table avec Laure Faraggi la pro dans ce domaine....alors comment dire ...bon disons qu'en arrivant on a trouvé des jolies choses sur notre table. ça commençait bien!

     

    Salon Sugar Paris...la déception!

    Ensuite Laure nous a donné les conseils de base pour réussir une sweet table à savoir pas trop de couleur et faire des niveaux. Ensuite on est passées aux choses sérieuses, la pratique!
    et là....

    et bien déception!!!


    euh déjà on n'a eu qu'une heure trente donc bon c'est un peu moyen parce qu'on avait quand même payé pour 2h de cours et puis le pire c'est qu'on a fait du découpage niveau primaire...et du collage aussi...en gros on a rien appris. Tout était déjà imprimé, aucune technique n'a été transmise...on a appris comment découper et coller un support à cupcake, des étiquettes pour les places, des étiquettes à muffins et un panier de Pâques. On a appris à découper sur des traits et à plier sur des pointillés...mouais comme en primaire, non?
    bref très déçue...où est la technique des kits? on n'apprend pas à faire les gabarits? qu'en est-il des guirlandes, botes à popcorn et autres drapeaux dont parlait la plaquette ?????

    je vous mets quelques photos pour illustrer tout ça...

    Salon Sugar Paris...la déception!

    Salon Sugar Paris...la déception!

    Salon Sugar Paris...la déception!

     


    D'ailleurs pour donner le niveau, j'ai gardé certains patrons et le lendemain j'ai fait ça avec ma fille qui n'a pas encore 3 ans...

    Salon Sugar Paris...la déception!

     

    cerise sur le gâteau, on ne repart même pas avec les gabarits pour refaire chez nous mais si on veut on peut demander à Laure 1 ou fichiers car elle veut bien nous dépanner......alors résumons: 40euros pour 1h30 (au lieu de 2h!) de découpe et de collage avec nos propres ciseaux et notre scotch...oui c'est bien l'arnaque!


    Bref après l'atelier on n'est même pas restées au salon. Moi j'étais blasée!

    Marie, elle a acheté le livre de Laure et l'a fait dédicacer. Moi j'étais blasée! On a rejoint des copines blogueuses déçues comme nous du salon sugar Paris et on est allées au salon fermier juste à côté et là on s'est régalées!


    Si vous trouvez que j'exagère un peu, vous pouvez aller voir le blog de Stéphanie ici, elle vous raconte sa vision du salon aussi! Et puis vous verrez des recettes sont sympas ça vaut le coup!


    Finalement on est parties...en quittant le salon on a remonté la file interminable et on s'est vraiment dit que ces gens qui faisaient la queue des heures allaient être tellement déçus.....Il me restait une invitation gratuite alors je l'ai donnée à quelqu'un qui faisait la queue Au moins une personne de moins qui paiera pour ça!
    Nous, on a fini notre samedi dans Paris a flâner de nouveau d'adresse gourmande en adresse gourmande. On a goûté les éclairs de Christophe Adam et on est passé faire les curieuses à la crêperie Kawai princess crepe (désolée je n'ai pas de photo)!

    Salon Sugar Paris...la déception!

    Salon Sugar Paris...la déception!


    Bref ce we était vraiment sympa car on était entre copines et qu'on s'est régalées mais le salon sugar Paris était très décevant!!!!! mais je pense que nous ne sommes pas les seules à avoir été déçues car on a entendu beaucoup de gens râler....
    et vous, vous en avez pensé quoi??

    Esmeralda

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Fabienne
    Mardi 8 Avril 2014 à 21:59

    Absolument d'accord, ce salon etait un grand super marche avec quelques ateliers ininteressants...bref, beaucoup de kms et de bruit pour rien! Comparé avec les Salons du meme genre en Angleterre celui fait pâle figure!Meme les gateaux decorés et exposés etaient de qualité moyenne et certainement pas pro!

    2
    Mardi 8 Avril 2014 à 22:41

    je compatis 200 km pour pas grand chose beau à voir certes, j'ai trouvé sublimes certains gâteaux ,  mais ce n'était en rien un salon de patisserie traditionelle où je pensais revenir avec tout un atirail d'ustensil, super le porte monnaie est ravi !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :