• Maison à croquer!

    Bonjour et Joyeux noël!!!!!!!!!!!

     

    J'espère que le papa noël vous a gaté(e)s!!!

    En ce jour de fête, je vous propose de décrouvrir ma première maison en gâteau et bonbons! j'en suis assez fière même si, comme toute première, ce n'est pas parfait!

     Donc pour ma part, les murs sont fait en pâte à petit beurre maison et les bonbons sont collés avec du glaçage royal.

    Donc voici quelques photos de mon oeuvre :

     

    Maison à croquer!

     

    Maison à croquer!

     

    Maison à croquer!

     

    Ingrédients:

    Glaçage royal: 

    360g de sucre glace

    2 blancs d'oeufs

     

    Pâte à petit beurre:

    150g de beurre mou

    80g de sucre glace

    1 gousse de vanille

    1 pincée de sel

    220g de farine

     

    bonbons pour le décor:

    2 chamallows pour faire la cheminée

    10 fraises Tagada

    10 bams

    3 bonbons fils scoubidous

    2 petits pères noël en sucre

    un petit pingoin en chocolat

    langues acides coca

    langes acides fraise

    mini smartie's

     

    Réalisation

    Préparez le patron de votre maison en découpant dans du carton les motifs ci-dessous:

     

    Maison à croquer!

    Recouvrez le carton avec du papier film pour pourvoir metter au contact des aliments.

    Préchauffez le four à 180°C. Prélevez les grains de la gousse de vanille. Mélangez le beurre mou avec le sucre glace. Ajoutez la farine, le sel et les grains de vanille jusqu'à l'obtention d'une belle pâte. Abaissez la pâte  sur 3mm d'épaisseur sur une surface farinée.

    Découpez 2 fois chaque patron dans la pâte en déposant le carton sur la pâte et en vous aidant de la pointe d'un couteau. Lissez les bords. Faites des fenêtres et la porte si vous le souhaitez sinon vous pourrez les dessiner plus tard avec le glaçage. Faites cuire sur du papier cuisson pendant une quinzaine de minutres. A la sortie du four, quand le biscuit est encore chaud et un peu mou, coupez au couteau les éventuelles "bavures" pour avoir des côtés bien nets. Laissez complètement refroidir.

    Préparez le glaçage royal en battant à vitesse lente les blancs d'oeufs avec le sucre glace. Lorsque tout le sucre semble absorbé, réglez le batteur à vitesse rapide pour faire monter le glaçage et le rendre volumineux. Il ne faur pas trop battre les blancs pour éviter qu'ils ne soient granuleux et que le glaçage casse une fois sec donc arrêtez de battre lorsque des pointes se forment sur les blancs et qu'elles tiennent. Pour corriger la consistance de ce glaçage, on peut ajouter du jus de citron pour liquèfier ou du sucre glace pour épaissir.

    Remplir une poche à douille avec le glaçage et procédez au montage de la maison.

    Munissez-vous d'un plat assez large ou d'une plaque assez solide pour accueillir votre maison. Collez les 4 murs entre eux avec le glaçage royal. Laissez prendre avant de mettre le toit. Calez ce dernier avec des tasses ou tout autre ustensile à votre disposition pour qu'il tienne en place. Quand tout est sec, enlevez les cales et commencez à décorer la maison en collant les bonbons avec le glaçage royal.

    Dans mon cas, j'ai collé des bams sur l'arrête du toit puis des tagadas et des bams de chaque côté du toit. J'ai collé régulièrement des mini smarties sur tout le reste du toit.  J'ai fait une cheminée en collant un chamallow entier sur le toit  et un demi-chamallow dessus pour faire la fumée.

    J'ai ensuite décoré les murs de la maison avec des langues acides et des smarties. Enfin j'ai tressé des bonbons fils pour décorer l'avant de la maison où j'ai collé un père noël et un pingouin à l'entrée!

    Et voilà, montrez-moi vos chefs-d'oeuvres!

     

    Esméralda

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :