• ♥ feilles de verveine cristalisées (sans oeuf) ♥

    Bonjour les gourmands!

     

    Après ma recette de sorbet abricot verveine, ma compote de pomme verveine, aujourd'hui je termine la trilogie avec des feuilles de verveine cristallisées!

     J'adore ces petites douceurs qui se vendent à prix d'or chez les confiseurs du sud de la France à côté des violettes et des pétales de rose cristallisées!

    Il y a beaucoup de recettes qui circulent pour cristalliser les fleurs ou les herbes comme la menthe par exemple mais à chaque fois il s'agit de badigeonner de blanc d'oeuf et de tremper dans du sucre. Ce genre de recette me dérange car elles ne sont pas adaptées aux femmes enceintes ou aux enfants.

    Je vous propose donc une recette sans oeuf et qui se rapproche vraiment plus du point de vue texture de ce que vous pourrez trouver chez les confiseurs artisanaux!

    ♥ feilles de verveine cristalisées (sans oeuf) ♥

     Ingrédients:

    feuilles de verveine fraîchement cueillies

    sucre

    colorant alimentaire vert en poudre (facultatif)

    gomme arabique

    eau

     

    Réalisation

    Préparez un sirop en faisant chauffer la gomme arabique dans de l'eau. Pour ma part j'ai utilisé des espèces de cailloux de gomme arabique que j'ai faits fondre petit à petit dans l'eau mais c'est assez fastidieux. Je pense qu'il est plus aisé d'acheter de la gomme arabique en poudre. Faites réduire l'eau pour obtenir un joli sirop (même s'il reste de la gomme non fondue, vous la réutiliserez une prochaine fois).

    Nettoyez et séchez doucement les feuilles de verveine.

    Préparez si vous le souhaitez le sucre coloré en mélangeant le sucre en poudre avec du colorant vert en poudre. Petite astuce: disposez les 2 ingrédients dans un sac congélation que vous refermez par un nœud et secouez jusqu'à ce que la couleur soit homogène!

    Disposez le sucre dans une assiette.

    Immergez les feuilles de verveine d'abord dans le sirop puis égouttez-les.

    Déposez-les sur le sucre.

    Recouvrez de sucre avec une cuillère.

    Puis disposez les verveines cristallisées sur du papier sulfurisé pour qu'elles sèchent.

     

    Une fois sèches elles sont prêtes à être dégustées ou à offrir!

     

    ps: Attention à bien mettre de l'eau chaude dans votre casserole et sur votre spatule après utilisation car en séchant la gomme arabique devient une colle forte difficile à nettoyer!

    Avec cette recette je participe au défi cuisine "Un dessert aux herbes"

     

    Défi Un dessert aux herbes

    ♥Esméralda♥


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :